03 86 63 45 87 Du lundi au samedi de 9h30 à 18h
Autres services
UNE INFO,
un conseil ?
Contactez-nous au
03 86 63 45 87

Publié le 30 Mars 2022

Une prime pour adapter les logements des seniors

Une aide financière destinée aux seniors est en cours de préparation. Elle est conçue d'après le modèle de MaPrimeRénov.

L'aide destinée aux seniors afin qu'ils puissent adapter leur logement, MaPrimeAdapt, est donc conçue sur le même modèle que MaPrimeRénov. Ses contours sont aujourd’hui connus. Le montant de la prime sera moins élevé si le propriétaire a de hauts revenus. Et inversement, si le propriétaire a de bas revenus, la prime sera plus élevée.
Les ménages auront à payer 30% du coût total des travaux lorsque leur revenu annuel sera inférieur à 20593 € ; ils auront à payer 50% du coût total des travaux s'ils touchent jusqu'à 25000 €.
Avec cette aide, l'objectif est d'adapter près de 680 000 logements anciens sur 10 ans, soit 30 à 40% du parc immobilier des ménages à revenus modestes. Ainsi, les accidents de chutes au domicile pourraient être diminués d'environ 20%.
400 millions d’euros environ sont prévus pour ce dispositif si Emmanuel Macron est réélu.
Aujourd'hui, seulement 6% des logements en France sont adaptés au vieillissement alors que 85% des Français veulent vieillir chez eux.
Cette aide est en effet perçue comme une avancée mais doit également pouvoir répondre à d'autres enjeux, à l'instar de la transition démographique.
Aujourd'hui, des aides publiques soutiennent la transformation de l'habitat mais le gouvernement les trouve trop nombreuses. C'est pourquoi il a décidé la création de MaPrimeAdapt, qui ne sera pas destinée uniquement aux personnes en perte d'autonomie.

« Retour aux actualités

réactivité, disponibilité et qualité

Intervention rapide
en fonction de
votre emploi du temps
DPE Cheny
Diagnostiqueur
immobilier
certifié par
Diagnostic immobilier Cézy
Réception
de vos diagnostics
sous 48 heures !
DPE Cézy
UNE INFO,
un conseil ?
Contactez-nous au
03 86 63 45 87