Dès 2026, le diagnostic de performance énergétique (DPE) connaitra une nouvelle évolution, qu’il est déjà possible d’estimer par un outil de simulation en ligne. Cette avancée consiste en l’application d’un nouveau coefficient de conversion de l’électricité, se traduisant par une réduction de sa valeur. En effet, ce paramètre important du calcul du DPE passera de 2,3 à 1,9, une réduction qui le rend plus cohérent face aux énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul. Ce réajustement répond aussi à une volonté d’harmonisation avec les standards européens. Grâce à cette réforme, les propriétaires vendeurs et bailleurs d’habitations chauffées principalement à l’électricité seront favorisés. En effet, ils pourront revaloriser leur bien immobilier sur le marché de la vente ou de la location.
Tout nouveau DPE réalisé à compter de 2026 notera mieux les logements chauffés en tout électrique, mais qu’en sera-t-il pour les DPE existants ? Pour les DPE déjà réalisés et en cours de validité, la mise à jour se fera très facilement, gratuitement et sans besoin de faire appel aux services d’un diagnostiqueur immobilier. Il suffira de se rendre sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’ADEME (Agence de la transition écologique) et d’utiliser un dispositif de changement d’étiquette dédié. Même s’il ne génère pas encore une attestation de nouvelle étiquette DPE, cet outil est déjà disponible et permet de simuler la future étiquette qu’obtiendra le logement. Dès 2026, l’attestation apparaitra et pourra être téléchargée. Il s’agira du document officiel qui devra accompagner le DPE existant lors d’une transaction immobilière. Sa durée de validité coïncidera avec celle du DPE original.
Avec une meilleure classification énergétique des logements équipés de systèmes de chauffage électrique, l’attestation de nouvelle étiquette DPE ne passera pas inaperçue dès janvier 2026. En plus de transmettre un résultat plus fidèle de l’impact environnemental réel de l’électricité dans l’habitat, l’électricité étant une énergie fortement décarbonée en France, ce document aura des répercussions sur les projets immobiliers de nombreux propriétaires vendeurs ou bailleurs. Les vendeurs pourront vendre leur bien plus cher et certains bailleurs ne seront plus pénalisés par l’interdiction de louer ou le gel des loyers. Ces derniers pourront aussi augmenter leurs revenus locatifs en fixant un loyer plus conséquent.
Quant aux vendeurs ou bailleurs qui ne disposaient pas encore d’un DPE pour vendre ou louer votre logement, inutile d’attendre janvier 2026 pour le mettre en œuvre. Nous pouvons déjà simuler la future étiquette DPE de votre bien, une information primordiale que vous pourrez communiquer à tout candidat acquéreur ou locataire potentiel afin de le rassurer sur la capacité de votre patrimoine à économiser l’énergie et à préserver l’environnement